Changer de région

La filière céréalière

La Collecte

À l’interface des grands centres urbains du Nord, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Île-de-France, disposant d’un réseau fluvial et routier dense, la Picardie offre à sa production céréalière à la fois des débouchés de proximité, essentiellement dans l’amidonnerie, et des facilités pour l’export. Sa position de deuxième région productrice de céréales en France, en fait un acteur clé de la collecte et du négoce, tant au niveau national qu’à l’international.

Les collecteurs régionaux mettent en œuvre des moyens de stockage conséquents, la récolte étant réalisée sur une période très courte. Attachés à un territoire, les silos des coopératives et de sociétés privées maillent l’ensemble des zones de production.

Ces acteurs sont fortement engagés dans la dynamique de synergies interrégionales qui offrent de nouvelles opportunités au secteur.

Retrouvez les sur la carte des collecteurs et transformateurs de la région Picardie en cliquant ici !

L’amidonnerie et l’export, deux débouchés majeurs

60 % des céréales collectées sont valorisées par une industrie régionale puissante. Secteur stratégique, l’amidonnerie transforme à elle seule 84 % des blés récoltés, loin devant la meunerie (11 %) et la fabrication d’aliments pour animaux (5 %).

Bénéficiant d’atouts logistiques majeurs, la Picardie est une plaque tournante de l’exportation de céréales en France. Par voies routière et fluviale, les plus importants volumes sont expédiés vers les ports de Rouen (premier port européen pour l’exportation de céréales) et de Dunkerque, ainsi que vers la Belgique et les Pays-Bas (alimentation humaine et animale, meunerie, production de malt).

La qualité, une atout prioritaire pour la valorisation des céréales

Afin d’optimiser la valorisation des productions céréalières régionales, les collecteurs accompagnent les céréaliculteurs dans les démarches qualité permettant de répondre aux exigences des clients nationaux et internationaux. Leur expertise technique s’exprime dans différents domaines : sélection des semences, protection contre les maladies, conduite de culture soutenue par des outils d’aide à la décision permettant de raisonner les intrants…

Cette vigilance constante permet à la filière céréalière régionale de mettre sur le marché des grains conformes aux plus hauts standards de qualité, tant en termes de valeur en protéines que de garantie d’absence de mycotoxines.


FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

picardie

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles