Changer de région

La filière céréalière

La Production

Deuxième région céréalière de France, la Picardie consacre 52 % de sa surface agricole (SAU) aux céréales, soit 705 000 ha. Ces cultures mobilisent exploitations agricoles qui concilient rendements élevés et maîtrise des impacts environnementaux. Sur ce territoire de cultures végétales, le blé tendre s’impose comme une ressource majeure de la production agricole, aux côtés de la betterave sucrière.

Les terres riches et profondes des grandes plaines de l’Aisne, de la Somme ou de l’Oise ont historiquement favorisé la culture du blé tendre qui y bénéficie également d’un climat adapté. Aujourd’hui, cette céréale occupe 78 % de la surface régionale consacrée à la céréaliculture, soit 11 % des surfaces françaises. Avec 5 millions de tonnes, soit 79 % de la production céréalière picarde, le blé tendre se situe loin devant l’orge (13 %) et le maïs (7 %).

Dans ce territoire aux perspectives ouvertes et propice aux grandes cultures, la production est assurée par un maillage de vastes exploitations agricoles, de l’ordre de 130 hectares en moyenne contre 80 ha au niveau national. Grâce à la maîtrise technique des 11 000 actifs qui y travaillent, les exploitations enregistrent d’excellents rendements, très supérieurs à la moyenne française pour le blé tendre (90,5 q/ha en 2014 contre 74,8).

Compétitivité et haute performance environnementale

Pour la région Picardie, l’engagement de la filière céréalière en faveur de l’environnement, initié il y a 20 ans, s’exprime notamment par

  • La mise en place de bandes enherbées le long des cours d’eau pour éviter la pulvérisation de produits dans l’eau et contenir le ruissellement.
  • L’utilisation des outils de pilotage des apports d’azote aux stricts besoins des plantes (Ramses, Epicles, Jubil, Farmstar, GPN …).
  • La mise en place en 2009, du programme Agriperenne en faveur de la qualité des eaux.
  • Un investissement important dans la recherche d’alternatives au pétrole (production de biocarburants certifiés durables, essor de la chimie du végétal).

…au service de la diversité des paysages et de la biodiversité

En Picardie, où 70 % du territoire est agricole, les céréales s’intègrent dans un paysage cultural à la fois diversifié et spécialisé, aux côtés de plantes telles que la betterave à sucre, les pommes de terre, et les cultures légumières (carottes, petits pois, épinards, salsifis, …). Grâce à la beauté de ses terres cultivées, la Picardie offre un agréable cadre de vie à ses habitants.

Depuis une dizaine d’années, des actions en faveur de la biodiversité se sont multipliées sur les exploitations céréalières picardes : implantation de haies, jachères faune sauvage, couverts mellifères…

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

picardie

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles