Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

L’importance de la céréaliculture en Picardie a favorisé le développement d’une industrie agro-alimentaire régionale particulièrement dynamique qui valorise les récoltes au plus près des zones cultivées. L’amidonnerie, alimentée par le blé tendre, représente la première filière de transformation avec une production qualitative et diversifiée, capable de répondre à la demande croissante de toute l’Europe du Nord.

Essentiellement orientée vers l’alimentation humaine, les récoltes céréalières picardes sont transformées par des industriels au rayonnement régional, national et international.

Retrouvez-les sur la carte des acteurs de la région en cliquant ici

La Picardie accueille également, deux sites de productions importants du leader mondial LU.

La fabrication industrielle de pain, viennoiserie et pâtisserie fraîche est l’un des secteurs les plus dynamiques, rentables et créateurs d’emplois de l’agro-industrie en Picardie, qui compte également des leaders mondiaux de la transformation du sucre, du lait et des fruits et légumes.

L’amidonnerie, un secteur stratégique

Prolongeant la spécificité de la production céréalière régionale où domine le blé tendre, l’amidonnerie est un poids lourd de l’industrie agroalimentaire et continue de monter en puissance. La Picardie assure 9 % de la production de la France, qui est n°1 européen sur ce secteur. Sur les 4,4 millions de tonnes (Mt) de blé produites chaque année, 3,5 Mt y sont ainsi transformés en amidon. 

L’usine de Nestlé valorise à elle seule 25 % du blé picard collecté, soit 900 000 tonnes par an. La position stratégique de la Picardie, au cœur d’une grande région céréalière et proche des industries utilisatrices, facilite l’accès à toute l’Europe du Nord. La production, extrêmement diversifiée – amidon, glucose, alcool éthylique haut de gamme, polyols – répond à la demande soutenue de l’industrie alimentaire (boissons, confiseries, biscuiterie…) et non alimentaire (industrie pharmaceutique, papetière, chimique…).

Aux côtés de l’amidonnerie, des industriels de la malterie, de la production d’aliments pour animaux et de la meunerie-semoulerie complètent la filière.

La boulangerie, un artisanat apprécié des consommateurs

Utilisateur direct du blé et de la farine produits dans la région, le secteur de la boulangerie artisanale est particulièrement dynamique en Picardie. Quoique le nombre de boulangerie y soit, proportionnellement au nombre d’habitants, relativement faible, les boulangeries représentent près de 50 % des commerces de proximité. Les ménages picards sont particulièrement friands de leurs produits : leurs dépenses en pain dépassent celles de la moyenne des ménages français.


FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

picardie

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles